auteurs bretons Interview de Françoise Le Mer pour Arrée sur image

Interview de Françoise Le Mer pour Arrée sur image

Bonjour Françoise Le Mer. Avec votre nouveau roman policier Arrée sur image, vous nous emmenez cette fois dans les Monts d’Arrée… Pourquoi ce choix de lieu ?
Parce que c’est un lieu magique, d’une beauté dépouillée. C’est juste l’essence de la beauté, rien n’est superflu, tout est nécessaire.
C’est la symbiose entre la roche et la lumière, le végétal et l’eau. Un endroit absolument unique.

Pouvez-vous nous résumer l’intrigue de départ en quelques mots ?
Une équipe de télévision débarque dans ce lieu, pour réaliser des reportages sur les conteurs du coin. Elle va être confrontée à des paysans, qui ont d’autres soucis que le folklore…

Quels thèmes vont être abordés ?
L’amour de la terre, les difficultés du monde paysan, la solitude de l’homme aussi… Et le chant immuable de cette terre avec ses légendes.

Comment procédez-vous pour l’écriture de vos romans ?
C’est comme une petite voix qui me parle, et qui me dirait « raconte ma vie »…

Vos écrits, à l’intrigue fine et bien menée, en plus d’être très drôles sont toujours criants d’authenticité et transmettent une réelle émotion… Vous plongez-vous dans les milieux abordés ?
Oui, j’interroge les gens sur leur métier, leurs problèmes et je m’imprègne de l’ambiance du lieu. La lumière est très importante pour moi. Elle modèle les paysages.

Comment trouvez-vous l’idée pour vos intrigues ?
C’est souvent dans ma voiture quand je conduis, une image s’impose à moi, et tout s’installe petit à petit. Un personnage en amène un autre et ainsi de suite…

Vous rééditez ce mois-ci trois de vos anciens titres…
Les lecteurs pourront se procurer dans cette nouvelle version Blues bigouden à l’île Chevalier, Les ombres de Morgat, et La lame du Tarot, se déroulant à Brest.
Ce dernier, qui est plongée dans le monde de la voyance et de l’ésotérisme, est sans doute l’un de mes titres préférés. J’y raconte un exorcisme, auquel j’ai réellement assisté… Le récit authentique d’une expérience absolument incroyable. Inoubliable !

1 Comment

Un commentaire pour Interview de Françoise Le Mer pour Arrée sur image

  1. Kerandel Chantal says:

    Bonjour Françoise
    J’adore tous vos livres et j’ai très hâte de pouvoir lire le prochain
    Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>