| L'ouvrage |
De nos jours, en Bretagne, Mélodie, quinze ans, raconte la descente aux enfers de sa famille, prise dans les filets d'une justice arbitraire.
Tout allait bien pour les Mérour. Un quotidien paisible et heureux, jusqu'à ce terrible matin ou Mélodie voit son père quitter le domicile familial encadré de policiers. Accusé du pire des crimes. L'incrédulité cède rapidement la place à l'angoisse, la douleur puis la colère... Sur la foi d'un témoignage improbable, l'existence de Mélodie et des siens sombre dans le chaos : déménagement dans un quartier sordide, travail de nuit de la mère, mutisme inquiétant du petit frère, nouveau lycée, père emprisonné. Après avoir touché le fond, la jeune fille trouvera-t-elle la force de renouer avec la vie, de retrouver sa dignité et de pardonner ?
|
| L'auteur |
Hervé Jaouen est né à Quimper. Il s'est tout d'abord essayé avec succès au polar, genre pour lequel un célèbre magazine le consacre comme « l'un des prophètes les plus doués du néopolar et l'un des plus originaux romanciers français ». Ainsi, son parcours littéraire est jalonné de récompenses : Prix du Suspense, Grand Prix de littérature policière, Prix Populiste, Prix Chronos du roman jeunesse, Prix des Ecrivains de l'Ouest et Prix Bretagne. Amoureux de l'Irlande et de la Bretagne, il s'en inspire aujourd'hui pour y planter le décor de ses romans. Il a publié à ce jour une trentaine d'ouvrages (policiers, jeunesse, littérature de voyage et littérature blanche).
Hervé Jaouen est un écrivain né le 18 novembre 1946 à Quimper.
Il commence à écrire dès l'âge de seize ans et son premier manuscrit reçoit l'encouragement de Jean-Edern Hallier. Il se destinait à des études de lettres, le hasard le conduit à faire des études de droit et d'économie et à commencer une carrière dans la banque. À 24 ans, il devient chef d'agence - et le restera pendant treize ans.
En 1979, il inaugure une toute nouvelle collection de polars, " Engrenage ", par La Mariée rouge. Dans les années qui suivent il s'affirme comme un des maîtres du roman noir français.
À partir de 1983, il se donne les moyens d'écrire en ne travaillant plus qu'à mi-temps à la banque qu'il quittera quelques années plus tard. L'Adieu aux îles (Mazarine, 1986), le consacre comme écrivain tout court et non plus seulement comme un auteur de polars.
Amoureux de l'Irlande où il se rend plusieurs fois par an, il lui rend hommage dans de nombreux livres, notamment Journal d'Irlande (Prix des Ecrivains bretons), suivi de Chroniques irlandaises, puis de La Cocaïne des tourbières.
Ecrivain "doué de diversité", Hervé Jaouen a également publié des livres pour la jeunesse : chez Gallimard, Le cahier noir, La route de la liberté et Mamie Mémoire (Prix Chronos 2000 et Prix des Incorruptibles 2001).
Il est aussi l'auteur de scénarios originaux dont deux ont donné des téléfilms : Gardiens de la mer, de C. Le Hérissey, et Une belle affaire, de Serge Meynard.
Hervé Jaouen a obtenu de nombreux prix dont le prix du Suspense pour Quai de la Fosse et le Grand Prix de littérature policière pour Hôpital souterrain qui a pour cadre l'île de Jersey. L'Allumeuse d'étoiles lui permet d'ajouter son nom au palmarès prestigieux du Prix Populiste où l'on note les noms de Jules Romains, Henri Troyat, Jean-Paul Sartre, Louis Guilloux, Bernard Clavel, André Stil, René Fallet, Christiane Rochefort, et de bien d'autres auteurs réputés. Son roman, Que ma terre demeure (Presses de la Cité, 2001) a reçu le prix Bretagne en 2002. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits dans différentes langues.
À ce jour cinq de ses romans ont été adaptés à la télévision : Le monstre du lac Noir dans le cadre d'émissions pour la jeunesse, La Mariée rouge par Jean-Pierre Bastid, Histoire d'ombres par Denys Granier-Deferre, Les Endetteurs (sous le titre Crédit-Bonheur) par Luc Béraud et Hôpital souterrain par Serge Meynard.
|