vos avantages

Un lot de marque-pages

offert dans chaque colis

Votre commande expédiée sous 48h

à réception de votre règlement; compter de 2 à 5 jours supplémentaires en cas de demande de dédicace

1200 lieux de légende en Bretagne

1200 lieux de légende en Bretagne est à la fois un guide, une encyclopédie et un dictionnaire. Bernard Rio a répertorié par ordre alphabétique les lieux légendaires, insolites et mystérieux de la Bretagne, en puisant à la fois dans le folklore (les fées, les géants, les korrigans, les dragons), le surnaturel (l'Ankou, les Anaon, les fantômes, le diable), les domaines littéraires et mythologiques (le cycle arthurien, les gwerzioù), les traditions populaires, l'histoire (de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle), l'archéologie (du néolithique au Moyen Âge), l'architecture (civile, militaire et religieuse), le sacré (les druides, les saints fondateurs, le culte des pierres et des arbres, les fontaines de dévotion), etc. L'originalité de cet imposant ouvrage est à la fois dans la localisation des lieux célèbres et de sites méconnus ou tombés dans l'oubli, mais aussi dans le minutieux et savant décryptage des légendes et des faits historiques. La Bretagne conserve les traces d'un passé merveilleux que Bernard Rio exhume avec érudition et pédagogie. Il invite les lecteurs curieux et vagabonds à le suivre de l'autre côté du miroir. 1200 lieux de légende en Bretagne est un livre... Plus
  • Parution Juin 2019
  • Format 16 x 21 cm
  • Pages 606
  • Reliure Reliure cartonnée
  • ISBN 978-2-843468-69-8

29,90 €

Auteur

Bernard RIO

Bernard RIO

Bernard Rio, écrivain, journaliste et auteur spécialiste du patrimoine, propose de redécouvrir  les lieux sacrés , historiques et légendaires, que sont la forêt de Brocéliande, terre des chevaliers de la table ronde en Bretagne, la forêt des Carnutes et le locus consecratus des druides cité par Jules César et localisé à Saint-Benoit-sur-Loire (Orléans), le chemin de Saint Jacques de Compostelle entre le Finistère breton et le Cap Finistere de Galice, la terre symbolique et magique du Mide qui consacre les hauts rois d'Irlande, le bois de Calydon en Ecosse où se réfugia Merlin l'enchanteur, mais aussi l'île merveilleuse qui illustre le paradis des Celtes et qui se trouve au nord du monde : Avalon.

L'auteur se réfère aux textes médiévaux  mais aussi aux sources archéologiques, à la toponymie (noms des lieux), à l'architecture  et aux traditions populaires pour retrouver dans le paysage contemporain les traces de cet Autre Monde fabuleux qui a donné naissance aux premiers romans d'amour et d'aventure de la culture européenne.

Découvrir tout son univers