vos avantages

Un lot de marque-pages

offert dans chaque colis

Votre commande expédiée sous 48h

à réception de votre règlement; compter de 2 à 5 jours supplémentaires en cas de demande de dédicace

Le meurtre de la comtesse de Ploësquellec

En 1876, sous la IIIe république, peu après la Commune, dans un moment où le pouvoir veut avant tout le calme social, au sud de Morlaix, dans les monts d'Arrée, un meurtre est commis dans des circonstances abominables. La propriétaire du château du Bois du Rellec en Plounéour-Ménez, une personne âgée, est massacrée, par un jardinier à son service, dit-on (comme dans une affaire récente bien connue). Cet assassinat ne fut jamais vraiment expliqué, malgré ce coupable idéal qui disparut lui-même mystérieusement, créant une affaire dans l'affaire. Yves Lesrouz, jeune journaliste au Morlaisien, journal dirigé par le célèbre écrivain breton François-Marie Luzel, couvrit l'évènement. À la fin de sa vie, à la veille de la guerre de 1914, suite au récit erroné de ce crime dans un ouvrage local, il décida de reprendre les investigations. Il se procura divers renseignements et compila les documents d'époque dans un dossier ensuite oublié. Retrouvé en 1987, ce dossier incita l'auteur de ce livre à débuter une enquête archivistique et de terrain, qui malgré la réunion d'une impressionnante masse documentaire soulève autant de questions qu'elle en résout.   Cette affaire aussi complexe que... Plus
  • Parution Février 2013
  • Format 14 x 21 cm
  • Pages 192
  • Reliure Dos carré collé
  • ISBN 978-2-919305-32-2

16,90 €

Auteur

Claude-Youenn ROUSSEL

Claude-Youenn ROUSSEL

Impressionnant parcours que celui de Claude-Youenn Roussel !

Né en 1943, d’une famille de Haute-Bretagne, il suit d’abord des études de lettres classiques, puis combine travaux de terrain et études d’ethnologie, d’arts et traditions populaires, de sociologie rurale, de démographie historique.

À partir de 1970, il collabore à la constitution des collections des écomusées du Finistère, puis s’oriente vers la recherche et l’écriture éditoriale, participant notamment aux aventures du Chasse-marée et d’Ar Men.

Parallèlement il va pratiquer de nombreuses actions de collectage de musique et d’enregistrements.

Il exercera diverses responsabilités dans la fédération Kendalc’h (danses de Bretagne) et sera l’un des cinq initiateurs de Dastum (collectages de chants traditionnels sur bandes sonores).

Il participera également à plusieurs chantiers de fouilles et animera pendant trois ans l’émission « Les chroniques de Bretagne » sur Radio Pays (radio bretonne à Paris – fréquence 93.1).

Enfin, il sera chargé d’études au Musée de Morlaix, avant de prendre une retraite bien méritée en 2003, retraite qu’il consacre aujourd’hui à l’édition de nombreux ouvrages préparés de longue date.

Découvrir tout son univers

Nous vous conseillons également