Conditions d'utilisation

DEFINITION - IDENTIFICATION


Vendeur :

Le vendeur est la Société PLM Diffusion société par action simplifié, gestionnaire de la boutique en ligne des Editions du Palemon ; dont l’identité, le siège social et les coordonnées sont mentionnés ci-après dans la rubrique mention légale.

Par commodité, la Société PLM Diffusion sera désignée par le terme générique de « vendeur ».

Acheteur :   

L’acheteur déclare qu’il est juridiquement capable de passer une commande.
Il ne peut acquérir les produits que pour sa consommation personnelle ou celle de ses proches. Il déclare ainsi agir en qualité de consommateur et non de professionnel.

Produit :

Les conditions énoncées ci-dessous ne s’appliquent qu’à la vente des produits qui sont commercialisés par la société PLM diffusion sur le site Internet.

Le terme de produit désigne tout produit commandé qu’il soit unique ou qu’il y en ait plusieurs. Il peut donc être utilisé au singulier ou au pluriel.

-Les photos qui représentent les produits n’ont pas de caractère contractuel.
-Les produits sont vendus dans la limite de la disponibilité des stocks.

Le prix et les caractéristiques essentielles des produits sont présentés pour chacun d’entre eux sur les pages qui suivent. Ils sont accessibles en cliquant sur l’icône correspondant à chaque produit.
Les photos qui représentent les produits n’ont pas de caractère contractuel.
Les produits qui sont présentés sur le site de la Société sont vendus dans la limite de la disponibilité des stocks.
La disponibilité est appréciée suivant les modalités de paiement qui sont proposées à l’acheteur. En cas de paiement par carte de crédit sur notre site sécurisé, la disponibilité est appréciée au moment de la commande. En cas de paiement par chèque, la disponibilité est appréciée à la réception du chèque.
Si à cette date le produit n’est plus disponible, le client en est informé le plus rapidement possible. Un message vous sera transmis à votre adresse e.mail.

ARTICLE 1ER : CONDITIONS DE VENTE

1.1    Acceptation
 Pour passer commande vous devez accepter les conditions énoncées ci-dessous. Votre acceptation s’exprime en cochant la case acceptation sur le menu déroulant.

1.2    Langue applicable

Les commandes doivent toutes être passées en français.


1.3    Loi Applicable -Étendue des Conditions de Vente -Modifications et Durée des relations contractuelles

Toute commande est soumise à la loi française, quelle que soit la nationalité de l’acheteur ou le lieu de livraison.
Les conditions énoncées ci-dessous ne s’appliquent qu’à la vente des produits sur le site marchand du vendeur.
Ces conditions sont susceptibles d’être modifiées par le vendeur. Mais tout achat est soumis aux conditions existantes lors de la formation de la commande.

Il n’existe aucune durée minimale à nos relations contractuelles.

1.4    Formation du Contrat

•    Forme

Les ventes sont conclues exclusivement par échange de courriers électroniques.
La commande, la confirmation de l’acceptation de l’offre et l’accusé réception sont considérés comme reçues lorsque le vendeur et l’acheteur peuvent y avoir accès.

•    Passation de la commande    

La commande est passée en déroulant le menu commande. Ce menu vous permet, après avoir pu identifier les produits, leur prix, les frais éventuels de transport, les délais de livraison, de les sélectionner, de visualiser votre commande, de la corriger, notamment de ses éventuelles erreurs, si nécessaire, de confirmer votre acceptation qui vous engagera à payer le prix.

Le menu de passation de la commande comporte à cet égard la mention que votre commande vous oblige à un paiement.

Dès que votre commande sera passée, vous recevrez dans les 72 h un document de confirmation sur support durable.


Ce document constitue le contrat. Il comprend toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 221-5 du code de la consommation, sauf si elles vous ont déjà été fournies, sur un même support, avant la conclusion du contrat.
Vous recevrez également un formulaire type de rétractation.     

•    Droit de rétractation    

Vous disposez d’un délai de quatorze jours francs pour vous rétracter sans avoir à justifier de motif. Ce délai court à compter du lendemain du jour de la réception des produits commandés par vous-même ou de la personne que vous aurez désignée à cet effet. Il commence à courir à compter de la première heure du jour qui suit la réception et expire à la dernière heure du dernier jour du délai de rétractation.

Si la commande porte sur plusieurs produits livrés séparément ou si elle porte sur un bien composé de plusieurs lots ou de plusieurs pièces, dont la livraison est échelonnée sur une période, le délai de rétractation commence à courir à compter de la réception du dernier bien ou du dernier lot.

Lorsque le dernier jour du délai de rétractation expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Pour exercer votre droit de rétractation vous devez avant l’expiration du délai énoncé ci-dessus, transmettre le formulaire de rétractation que vous recevrez au plus tard lors de la livraison des produits commandés ou toute autre déclaration exprimant de manière non ambiguë votre volonté de vous rétracter.

La charge de la preuve de l'exercice de votre droit de rétractation vous incombe.

Le vendeur se réserve la possibilité, si elle n’existe déjà, de créer sur son site Internet un espace destiné à permettre l’exercice du droit de rétractation. En ce cas vous devrez utiliser cet espace. Un accusé de réception vous sera transmis  sans délai sur un support durable.

En cas de rétractation vous devez restituer les produits livrés sans retard et au plus tard avant l’expiration d’un délai de 14 jours suivant la communication de votre décision.
Les frais de retour seront supportés par l’acheteur qui sera responsable des dommages qui pourraient survenir lors du transport.

L’acheteur supporte également les dommages résultant d’une dépréciation des produits résultant d’une manipulation autre que celle qui est nécessaire pour contrôler leur nature, leur conformité ou leurs caractéristiques de bon fonctionnement.
Sous cette réserve, la rétractation le libère de toute obligation. Tout règlement effectué, y compris les frais d’envoi, lui est restitué en utilisant le même moyen de paiement que celui qu’il aura utilisé, au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle le vendeur est informé de sa rétractation. Passé ce délai, les sommes dues produisent des intérêts conformément aux dispositions du Code de la consommation.    

•    Dispositions particulières pour les livres numériques « E-BOOKS»

Vous avez la possibilité d’acquérir des livres en format numériques accessibles depuis l’onglet « E-BOOKS ».

Ils sont disponibles pendant 10 années au format e- pub sous réserve des droits conférés par leur auteur à la société PALEMON EDITIONS.    

Le contenu numérique n’étant pas fixé sur un support matériel, vous ne pouvez pas bénéficier du droit de rétractation. En conséquence, vous acceptez que la vente prenne effet dès votre commande et renoncez au droit de rétractation.     

Par ailleurs, l’achat de livres électroniques ne donne lieu ni à échange ni à remboursement, sous réserve des dispositions relatives aux garanties légales de conformité et des vices cachés, notamment si le support numérique est non conforme ou altéré.

•    Archivage

Lorsque le contrat porte sur une somme égale ou supérieure à un montant qui est actuellement fixé à 120 € par l’article D 213 -1 du Code de la consommation, le vendeur assure la conservation de l'écrit qui le constate pendant un délai de 10 ans et en garantit à tout moment l'accès à l’acheteur si celui-ci en fait la demande.

Dans le cas contraire, le délai court à compter de la conclusion du contrat jusqu'à la date de livraison du bien ou de l'exécution de la prestation et pendant une durée de dix ans à compter de celle-ci.

1.5    Délai et Lieu de Livraison

 Le produit commandé est livré à l’adresse que vous renseignez en passant votre commande.

Le délai de livraison commence à courir à compter du jour du paiement. Si le paiement est effectué par carte sur notre site sécurisé, il commence à courir dès que le paiement est intervenu. Si le paiement est effectué par chèque, le délai de livraison court à compter du jour de la réception du chèque, sous réserve que celui-ci émane bien de l’acheteur, qu’il soit libellé à l’ordre du vendeur et qu’il porte exactement sur le prix des produits achetés.

A compter de l’une ou l’autre de ces dates, le délai est en moyenne de 10 jours francs. Si ce délai expire un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, il est reporté au premier jour ouvrable suivant.
Sous réserve que le produit soit disponible, la date limite de livraison est de 15 jours.
Sauf cas d’une pré-commande, la date limite de livraison est portée à 15 jours après la date de parution officielle, mentionnée sur le site internet.
Le délai de livraison sera augmenté en cas de grève, qu’elle soit générale ou spéciale, qu’elle concerne le vendeur ou son/ses fournisseurs. Il sera aussi augmenté en cas d’impossibilité de livrer, notamment par suite d’intempéries ou encore en cas de force majeure.
Si la livraison n’est pas effectuée dans le délai mentionné ci-dessus, l’acheteur peut dénoncer la vente dans les formes énoncées ci-dessous, si après avoir enjoint, dans ces mêmes formes, le vendeur d'effectuer la livraison dans un délai supplémentaire de 15 jours, elle n’est pas faite dans ce délai.
    Le contrat est réputé résolu à réception de la première des lettres mentionnée ci-dessus, informant le vendeur que le contrat est résolu, à moins que la livraison ne soit intervenue entre-temps.
La demande de résolution peut être présentée soit par un courrier recommandé avec accusé de réception, soit par un courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé qui permette d’identifier ce tiers, de désigner l’expéditeur, de garantir l’identité du destinataire et d’établir si la lettre a été remise ou non à son destinataire.
En cas de résolution, toute somme versée par l’acheteur doit lui être restituée au plus tard dans les quatorze jours courant à compter de la réception de la demande de résolution. Au-delà de cette date, la somme versée par le consommateur est de plein droit majoré de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à soixante jours et de 50 % ultérieurement.

1.6    Réception du Produit

Lors de la livraison du produit l’acheteur vérifie qu’il est conforme à la commande.
Tout dommage constaté devra être signalé sur les documents de transport et devra être porté à la connaissance du vendeur sans délai.

1.7    Garanties

•    Conditionnement

Les produits sont livrés dans un conditionnement qui précise leur nature, quantité et s’il y a lieu le poids, ainsi que l’adresse du vendeur.
Le vendeur garantit à l’acheteur la sincérité et l’exactitude de ces renseignements. L’acheteur s’engage à ne pas les modifier. Le vendeur s’engage à ne faire aucune offre et aucune publicité qui ne respecterait pas les informations portées sur les emballages des produits.    

•    Vices Cachés

Le produit bénéficie de la garantie légale des vices cachés. Ne constitue pas un vice caché la dégradation du produit qui résulte de son usage, de son entreposage ou de sa conservation dans des conditions de nature à en altérer sa structure, sa conservation ou ses qualités.

•    Conformité du Produit - Normes

La conformité du produit ne peut être appréciée que par référence aux normes françaises.

L’acheteur ne pourra se prévaloir d’un défaut de conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer.

•    Responsabilité

Le vendeur est responsable de plein droit des obligations résultant du contrat que ces obligations soient exécutées par lui ou par d'autres prestataires de services, sous réserve de son droit de recours contre ces derniers.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit à l’acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure

1.8    Propriété Intellectuelle – Industrielle – Conception

Si le produit consiste en la reproduction d’un livre ou de tout support considéré comme une œuvre de l’esprit, le vendeur déclare qu’il est titulaire du droit de les exploiter

L’acheteur ne doit pas porter atteinte aux droits moraux de l’auteur de l’œuvre dont notamment le droit au respect de son nom et à la qualité de son œuvre. Il ne doit pas ainsi supprimer modifier ou altérer le nom de l’auteur ou le contenu de l’œuvre.

Seules les copies ou reproductions à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, sont autorisées.

Le vendeur garantit à l’acheteur qu’il est titulaire des droits sur les marques, dessins ou modèles qui sont reproduits par les produits ou sur les emballages de celui-ci.

L’acheteur s’engage à ne pas porter atteinte à ces droits.


ARTICLE 2 : CONDITIONS DE REGLEMENT

2.1    Prix et Facture

Les prix du ou des produits sont fixés en euro. Ils comprennent :
-    La TVA,
-    Les taxes de toute nature, sous les réserves ci-dessous,
-    Le coût des emballages.

Ces prix ne comprennent pas :
-    Les frais de transport pour les livraisons en France. Ces frais s’ajoutent au prix. Ils sont calculés sur la base du tarif figurant sur notre site,
-    Les frais de transport et frais de douane pour toutes livraisons faites en dehors du territoire national,
-    Les frais d’emballage spécial demandé par l’acheteur.

En passant votre commande vous pouvez vérifier tous les éléments qui sont inclus dans le prix. L’accusé de réception de votre commande énonce le prix que vous devrez payer et le cas échéant les frais supplémentaires, dont les frais de transports qui s’y ajoutent. Une facture vous sera transmise lors de l’envoi des produits commandés.


2.2 Paiement – Retard-Transfert de Propriété- Risques

Les moyens de paiement acceptés sont présentés dans le menu déroulant de passation de la commande. Ils apparaissent dès le début de la procédure de commande.
Toute somme versée d’avance constitue un acompte. Aucun dédit ne sera possible sans accord du vendeur.
Les paiements peuvent être effectués soit par carte de crédit sur notre site sécurisé, soit par chèque. Si le paiement est effectué par chèque, le règlement n’intervient qu’à compter de l’encaissement de ce chèque.

Si en dépit de l’un de ces deux procédés de règlement, le paiement n’est pas intervenu, l’acheteur devra régler un intérêt moratoire au taux de 1,2 % par mois. Cet intérêt commencera à courir à compter de l’expiration du délai de rétractation énoncé ci-dessus.

En outre, si pour recouvrer le montant de sa créance, le vendeur est obligé d’engager une procédure, l’acheteur, sous réserve des dispositions de l’article 700 du N.C.P.C. devra verser au vendeur, une indemnité forfaitaire de 5% du montant hors taxes des factures dues afin de couvrir ses frais administratifs.

Jusqu’à ce que le paiement intervienne, le vendeur restera propriétaire du produit. Cependant tout risque de perte ou d'endommagement du ou des produits livrés, est transféré sur l’acheteur dès que soit personnellement soit la personne qu’il a désigné à cet effet, en prend possession.
Le vendeur pourra revendiquer la propriété du produit vendu, dès le lendemain du jour où le paiement sera exigible. Mais, dès la livraison et jusqu’à ce que ce paiement intervienne ou en cas de revendication, jusqu’à ce que le vendeur appréhende le produit, l’acheteur supportera tous les risques et notamment ceux liés au vol, à la destruction, la dégradation du produit, qu’elles soient volontaires ou accidentelles. Il supportera également tous les risques et engagements, de quelque nature qu’ils soient, qu’il aura pris sur le produit.

Enfin, il dédommagera le vendeur de tous les préjudices qu’il pourrait subir et, notamment, ceux qui seraient liés à une dépréciation du produit.

ARTICLE 3 : LITIGE

- En cas de litige les parties s’efforceront de le résoudre amiablement.
- En l’absence de conciliation l’acheteur pourra saisir le médiateur des litiges de la consommation dans les conditions énoncées par l’ordonnance du 20 août 2015 et de son ou ses décrets d’application.
Le médiateur choisi par le vendeur est : Le médiateur de la fédération du commerce et de la consommation
Vous pouvez contacter ce médiateur à l’adresse Internet suivante :

FCD 12 rue Euler 75008, Paris   Tèl. 01 44 43 99 00 - Fax 01 47 20 53 53
Courriel : cdelesalle@fcd.fr


La médiation organisée par cette ordonnance est facultative. La saisine de la juridiction compétente n’est pas en conséquence, subordonnée à son préalable.

Le vendeur se réserve de mettre en place son propre dispositif de médiation la consommation.


A défaut de règlement amiable tout litige qui trouverait sa cause ou son origine dans les engagements réciproques y compris ceux qui porteraient sur leur existence ou leur validité, seront portés devant la juridiction compétente en regard du Code de la consommation et du Code de procédure civile.

ARTICLE 4 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES.

4.1 Responsables de la collecte des données personnelles
 Il est identifié ci-dessous dans la rubrique « Présentation du site ».
4.2 Finalité des données collectées
La Société PALEMON EDITIONS est susceptible de traiter tout ou partie des données que vous lui communiquez en renseignant la rubrique « CONTACTEZ-NOUS »     :
•    pour permettre la navigation sur le Site  et  ou sur le réseau internet,
•    répondre à vos demandes,
•    vous communiquer des notes d’informations,
•    vous informer sur ses nouveaux produits,
•    solliciter votre appréciation sur son site ou ses services.
Pour prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) : matériel informatique utilisé pour la navigation, l’adresse IP, le mot de passe (hashé).
La Société PALEMON EDITIONS ne commercialise pas vos données personnelles mais elles peuvent être traitées par des prestataires de services, pour réaliser les fins énoncées ci-dessus.
La société PALEMON EDITIONS s’engage à exiger, par contrat, de ses prestataires le respect de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel.
Lors de leur traitement nous prenons toutes les mesures raisonnables pour les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction. Si un incident portant atteinte à leur intégrité ou leur confidentialité est porté à sa connaissance, elle devra dans les meilleurs délais vous en informer et vous communiquer les mesures de corrections prises

 4-3 Durée de conservation

La durée de conservation de vos données dépend de la relation qui s’établira à la suite d’un contact. Par contact il faut entendre toute sollicitation notamment en renseignant la rubrique « CONTACTEZ- NOUS » et ou en adressant un message par cette rubrique.

Si vous passez une commande, vos données seront conservées et seront susceptibles de traitement jusqu’à la réalisation de la vente.
 
Elles seront ensuite archivées pendant la durée des délais de prescription fixées par la ou les lois qui régissent nos rapports ou par toutes celles qui nous contraindraient à les conserver notamment au profit de toute autorité qui serait en droit de nous demander de les conserver, traiter ou transmettre.

A défaut, vos données seront conservées pendant une durée maximale de deux ans courant à compter du dernier contact.

4.4 Vos droits
Vous disposez du droit d’obtenir la confirmation que vos données à caractère personnel sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, vous pouvez :
 -y accéder en demandant leur communication et toute information disponible sur leur source,
- en cas de modification des fins pour lesquelles vos données personnelles sont recueillies, vous pouvez demander toutes informations sur la ou les finalités nouvelles ainsi que les catégories de données qui y sont liées et le ou leurs destinataires en particulier, s’ils sont établis dans un état n’appartenant pas à l’union européenne ou au sein d’organisation internationale,
- vous opposer à leur traitement, demander leur rectification, leur effacement ou la limitation de leur traitement,
Toutefois, ces droits ne doivent pas compromettre l’exécution de toute prestation en cours d’exécution notamment lorsque le traitement de vos données est contractuellement ou légalement nécessaire ou obligatoire.

- Vous bénéficiez du droit de portabilité de vos données numérisées c’est-à-dire de les recevoir dans un format structuré couramment utilisé et lisible.
-Vous pouvez aussi demander que vos données soient transmises directement à un responsable de traitement de données.
Tous vos demandes doivent être adressées au responsable du traitement qui est désigné ci-dessus. Elles peuvent lui être transmises sous toute forme y compris par voie électronique et de manière générale sous la même forme que votre demande.
Le responsable doit vous répondre dans les meilleurs délais et, sauf contestation ou contrôle, rectifier toute erreur dans les 72 heures au plus tard. Il peut exiger toutes preuves permettant de vous authentifier.
Il peut refuser de satisfaire vos demandes dans les cas qui sont énoncés par l’article 70-21- I de la loi du 6 janvier 1978 ou encore si elles sont manifestement abusives ou infondées.
Il doit en toute occurrence vous informer. Sa réponse et ses interventions sont faites sans que vous ayez en supporter le coût, sauf en cas de demande manifestement infondée ou abusive. En ce cas il vous en informe et vous précise le coût à votre charge.
 
Dès que la Société PALEMON EDITIONS   a connaissance du décès d’un Utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, elle s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire à des fins probatoires ou pour répondre à une obligation légale.

Dans ce cas, l’Utilisateur doit indiquer les Données Personnelles qu’il souhaiterait que la Société PALEMON EDITIONS corrige, mette à jour ou supprime, en s’identifiant précisément avec une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).

4.5 Contestation

Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) dont les coordonnées sont les suivantes.

- Adresse de la CNIL : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
Tél : 01 53 73 22 22. Fax : 01 53 73 22 00.(https://www.cnil.fr/fr/plaintes).